- Immobilisation de repos
- Interdiction de mobilisation, lorsque la mobilisation est douloureuse ou l'immobilisation nécessaire (exemple : le syndrome du canal carpien peut nécessiter le port d'orthèses durant la nuit) - Mobilisation statique qui consiste à placer le membre dans une position qu'il ne sait pas prendre et l'y garder afin de prévenir ou corriger des déformations.
- Mobilisation dynamique qui place le membre dans une position qu'il ne sait pas prendre mais en lui laissant la possibilité de réaliser le mouvement opposé ( l'orthèse pour paralysie du nerf radial positionne le poignet et les doigts en extension car il y a une perte des extenseurs de poignet, la flexion des doigts reste néanmoins possible, l'orthèse ramènera ensuite les doigts en extension grâce à des ressorts).
- Restriction : soit de mobilité, ce qui évite une hyper-mobilité (ex. hyperextension de phalange), soit de plan, pour limiter les axes de l'articulation et empêcher une mobilité anormale.
- Compression qui empêche l'épaississement des cicatrices et force le réalignement des fibroblastes.
- Fonctionnalité en bloquant l'articulation proximale pour permettre la mobilisation de l'articulation distale. Une orthèse peut s’utiliser aussi dans un rôle de protection ; par exemple pour les fractures des métacarpiens après un retrait de plâtre lorsqu’un support est encore nécessaire. Les orthèses peuvent être cylindriques, dorsales, palmaires, latérales ou à levier. Sauf quand il s'agit de plâtre, elles sont généralement conçues pour être amovibles et réglables.
Rendez-vous : les différents pouvoirs d'action des orthèses à Voiron et sa région.
Centre D'orthopédie Et D'orthésie Lionel Guillaud vous informe et vous propose aussi :