Les différents pouvoirs d'action des orthèses
  • Immobilisation de repos
  • Interdiction de mobilisation, lorsque la mobilisation est douloureuse ou l'immobilisation nécessaire (exemple : le syndrome du canal carpien peut nécessiter le port d'orthèses durant la nuit) - Mobilisation statique qui consiste à placer le membre dans une position qu'il ne sait pas prendre et l'y garder afin de prévenir ou corriger des déformations.
  • Mobilisation dynamique qui place le membre dans une position qu'il ne sait pas prendre mais en lui laissant la possibilité de réaliser le mouvement opposé ( l'orthèse pour paralysie du nerf radial positionne le poignet et les doigts en extension car il y a une perte des extenseurs de poignet, la flexion des doigts reste néanmoins possible, l'orthèse ramènera ensuite les doigts en extension grâce à des ressorts).
  • Restriction : soit de mobilité, ce qui évite une hyper-mobilité (ex. hyperextension de phalange), soit de plan, pour limiter les axes de l'articulation et empêcher une mobilité anormale.
  • Compression qui empêche l'épaississement des cicatrices et force le réalignement des fibroblastes.
  • Fonctionnalité en bloquant l'articulation proximale pour permettre la mobilisation de l'articulation distale. Une orthèse peut s’utiliser aussi dans un rôle de protection ; par exemple pour les fractures des métacarpiens après un retrait de plâtre lorsqu’un support est encore nécessaire. Les orthèses peuvent être cylindriques, dorsales, palmaires, latérales ou à levier. Sauf quand il s'agit de plâtre, elles sont généralement conçues pour être amovibles et réglables.

Rendez-vous : les différents pouvoirs d'action des orthèses à Voiron et sa région.

Contactez Centre d'orthopédie et d'orthésie Lionel GUILLAUD

Certifications

Diplôme ostéopathie

Diplôme
ostéopathie

Diplôme d'état orthésiste orthopédiste

Diplôme d'état
orthésiste orthopédiste

Diplôme

Diplôme
Diplôme de posturologie

 

Centre conventionné par les organismes sociaux et la CPAM